Patrick Serveaux, président de l’UMIH, est intervenu en direct dans le 19h d’Antenne Réunion. Il s’est exprimé sur les difficultés des acteurs du tourisme à La Réunion et leurs attentes.
Pour exprimer leur colère, les acteurs du tourisme se mobilisent mercredi pour une marche en noir à Saint-Denis. Un mouvement très symbolique, qui se déroulera entre le Tribunal de commerce et le cimetière.
Patrick Serveaux, président de l’UMIH, était en direct dans le journal d’Antenne Réunion pour en parler.
Patrick Serveaux, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, sera mercredi dans le cortège, parmi les acteurs du tourisme réunionnais, pour exprimer leur détresse face à cette situation difficile.
"Nous sommes en grande difficulté, nous avons peur que des entreprises déposent le bilan dans les semaines qui viennent car la reprise est extrêmement difficile", a expliqué Patrick Serveaux. "La clientèle extérieure pour l’hôtellerie, ça dépend des hôtels, mais c’est 50,70,80 % de notre activité. Aujourd’hui, nous sommes privés de cette clientèle extérieure avec des annonces qui ne sont pas claires. Ce que nous aurions aimé, c’est d’avoir des annonces claires et nous ne comprennons pas pourquoi on a deux dates : la fin des quotas et du motif impérieux le 22 juin, et il faudra attendre le 10 juillet pour supprimer la septaine".
"Nous sommes dans une période critique parce que les clients de métropole c’est maintenant qu’elles choisissent leurs vacances. 60% des métropolitains ont déjà choisi leur lieu de vacances, il nous reste un petit espoir. Mais si nous attendons la mi-juillet pour rasssurer cette clientèle, nous aurons cette année très peu de clients. Or les conditions sanitaires ont beaucoup évolué au niveau national, nous ne sommes plus dans la situation du 17 mars. Il faut que les conditions pour venir à La Réunion changent maintenant, tout en respectant les règles sanitaires, c’est pour ça qu’on préconise un test au départ de la métropole".
En ce qui concerne l’option évoquée par Serge Gélabert, de défiscaliser les vacances à La Réunion, Parick Serveaux espère que le gouvernement se penchera sur cette proposition. "Je pense que ce serait excellent pour nous. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Serge Gélabert sur le sujet, il faut que le gouvernement se penche sur cettre proposition. On a parlé de maintenant, mais il faut travailler sur demain. Qu’est-ce qu’on va faire pour soutenir cette économie qui emploie 11 500 personnes en direct et qui fait travailler 25 000 personnes en indirect ? C’est important, et avec l’Etat nous devrons trouver des solutions", a conclu Patrick Serveaux.