Président de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie, Patrick Serveaux est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Il fait le point sur l’impact du mouvement des Gilets jaunes sur les hôtels et les restaurants.
Après deux semaines de blocages, Patrick Serveaux confie que "le bilan n’est pas très bon parce qu’il y a des clients qui sont partis mécontents et surtout beaucoup de réservations qui sont annulées. Nous craignons pour l’avenir, pour le 1er trimestre voire le 1er semestre 2019.
Le président de l’Union des métiers des industries de l’hôtelleri (Umih) de poursuivre : "Un gros travail de fait a été fait ces dernières années, malgré les événements que nous avons connu pour redorer l’image de La Réunion. Malheureusement ce travail a quasiment été réduit à néant en quelques jours. Tout n’est pas perdu mais il faut que tout s’arrête et que l’on puisse mettre en place des mesures pour repartir dans de bonnes conditions. 10 paquebots ont dû repartir ailleurs, notamment à Maurice."
Certains gouvernements comme celui du Canada conseillent déjà à ses ressortissants de ne pas voyager en ce moment à La Réunion.
"Les tours opérateurs qui sont au Canada ou en France métropolitaine ont l’obligation de conseil. Ils sont obligés de prévenir qu’il y a un problème à La Réunion. S’ils ne le font pas c’est une erreur de leur part. Hier, on a fait le point, il y a deux millions d’euros d’annulations au niveau des hôtels.
C’est dramatique au niveau des restaurateurs car ce sont surtout des TPE qui avaient déjà des difficultés et sont par terre et risquent de mourir."