Patrick Savigny, âgé de 63 ans, est un enfant de la Creuse. Il a été emmené en métropole à l’âge de 12 ans. Après avoir fait sa vie, il a décidé de prendre un aller simple pour retrouver ses origines sur notre île. Il s’est néanmoins retrouvé à la rue, avec un sac à dos, malgré des retrouvailles avec son frère qui ne l’a pas accepté.
Une histoire d’un enfant de la Creuse.
À l’âge de 12 ans, Patrick a été arraché à sa famille à La Réunion pour se retrouver en métropole sous "la neige" : "Au début, ils disaient que c’était un jeu, on allait dans plusieurs magasins pour avoir des vêtements et ensuite on s’est retrouvé en métropole rapidement", explique-t-il.
Le jeune Réunionnais était déplacé de foyer en foyer jusqu’à sa majorité. Là, il s’est engagé dans l’armée. À son retour, il s’est marié et a fondé une famille. Quelques années plus tard, lui et sa compagne ont fini par divorcer : "J’ai toujours eu La Réunion dans un coin de ma tête, je voulais retrouver ma famille, mes origines, c’était une vraie motivation".
Une fois Patrick à la retraite, il a décidé de prendre un billet aller-simple pour La Réunion, uniquement muni d’un sac à dos. Malheureusement, il s’est retrouvé à la rue très rapidement. En effet, l’homme reprendre contact avec son frère, mais les retrouvailles ne se sont pas passés comme prévu et la désillusion a été réelle : "J’ai retrouvé mon frère, mais finalement j’ai très vite compris qu’il ne voulait pas de moi, il me disait que je ne faisais plus parti de sa famille," affirme-t-il.
Vendredi dernier, alors que Patrick était à la rue, il a été pris en charge par le CCAS du Tampon et de l’Union départementale des associations familiales (UDAF). Il est aujourd’hui hébergé à Saint-André, chez Madame Boyer : "C’est un plaisir pour moi de l’accueillir . C’est le deuxième enfant de la Creuse que j’héberge chez moi. J’ai failli être une enfant de la Creuse également, mais j’y ai échappé. Aujourd’hui, c’est une aide que j’offre", explique-t-elle.
Dans l’attente d’avoir un chez soi et une adresse fixe pour recevoir son acte de naissance, Patrick veut retrouver la tombe de ses parents : "J’ai besoin de retrouver la tombe de mes parents pour moi et mes origines. C’est important pour moi et mon histoire."
Matthieu Patou-Parvédy