Antenne Réunion
Avec Patrick Olot, les langues deviennent véritablement vivantes. Cet enseignant du collège Mille Roches à Saint-André utilise une méthode créative et ludique pour intéresser ses élèves à l’anglais.
Patrick Olot le sait, sa méthode d’enseignement est loin d’être classique.
Pour captiver les élèves, ce Youtubeur à ses heures perdues sait comment rendre ses cours attrayants : mettre en scène les jeunes dans des courts-métrages réalisés en classe.
Chaque scène demande néanmoins beaucoup d’efforts ainsi qu’un bon travail d’équipe : "Une réalisatrice, un perchiste avec un assistant du son, deux caméramen : un qui filme la scène, un autre qui filme les coulisses. On a également les acteurs, les actrices et les figurants", explique Patrick Olot.
Autodidacte, il a appris seul à se servir du matériel de tournage grâce à l’aide d’Internet.
Le jardin du collège Mille Roches à Saint-André sert également de scène de théâtre lorsqu’il ne pleut pas. Les élèves y interprètent des dialogues où se mêlent comédie, humour et langue de Shakespeare, devant ainsi véritablement les acteurs de leur apprentissage.
Communiquer la passion d’apprendre aux collégiens, une vocation inattendue pour Patrick Olot.
"J’ai eu mon bac du premier coup, je ne sais pas trop comment, ça relève du miracle", s’amuse-t-il. "Les langues vivantes étaient l’une des seules matières où j’avais la moyenne."
C’est après plusieurs voyages à l’étranger, à Londres et en Afrique du Sud notamment, où il a perfectionné son anglais, qu’il a eu l’opportunité de donner des cours en tant que formateur dans le privé : soutien scolaire, aide aux devoirs...
"Après 3-4 ans, j’ai décidé de reprendre les études pour avoir mon Master."
Le chemin pour y parvenir n’a pas été forcément facile, confie-t-il. "J’étais tellement heureux d’en arriver là que j’ai décidé de continuer."
Marié à une enseignante du premier degré et père de 2 enfants, Mister Olot puise sa créativité et son inspiration dans sa vie de famille.
Le but de son travail ?
"Voir les élèves s’épanouir."