DR / petit_coconut
Pour sauver le chien Pati, ce vaste dispositif déployé aux Makes dans les hauts de Saint-Louis.L’animal était tombé depuis 7 jours d’une falaise. Depuis, des aboiements, des hurlements, mais impossible d’accéder à la zone précise où le chien était tombé. Les bénévoles n’ont pas perdu espoir, et l’histoire se termine bien.
Des retrouvailles émouvantes. Pati, un husky sibérien, a disparu aux Makes. Il a été retrouvé cet après-midi.
Hyacinthe est l’un des bénévoles à avoir participé aux recherches, il témoigne "Heureusement aujourd’hui on a été plusieurs personnes à travailler sur corde, à descendre en même temps ce qui fait qu’on a réussi à le repérer. On est très heureux d’avoir enfin réussi à le retrouver et que tout le monde rentre sain et sauf chez soi".
Jeudi dernier, Pati disparait. Après plusieurs jours de recherches infructueuses, Simon, son propriétaire, et sa mère contactent l’Association pour l’Éducation à la Bienvaillance Animale. Un appel est lancé sur les réseaux sociaux, un appel largement relayé : une cinquantaine de bénévoles se mobilisent alors pour retrouver Pati "Ils ont fait des posts énormes, et puis j’avais une amie qui était déjà là qui m’a appelé et je suis venue" "On a essayé avec l’autre chien de Simon, le père de Pati, de le faire hurler vu que les huskys sont connus pour ça, pour localiser un peu l’endroit".
Un dispositif impressionnant est déployé. Un hélicoptère survole la zone tandis que des randonneurs et des riverains fouillent la ravine. 7 cordistes viennent prêter main forte pour explorer "La grosse mission c’est qu’on est dans la jungle, il y a de la vigne maronne de partout, des branchages, on l’entend pleurer mais on n’arrive pas à accéder à lui" "L’idée c’est de le repérer, ce matin on était en bas et on a réussi à repérer à peu près où il peut être".
Les recherches se terminent en fin d’après-midi, Pati est retrouvé aux abords de la ravine, apeuré, déshydraté et blessé. Après une visite chez le vétérinaire, Pati a retrouvé son maître et sa maison.