En France, la mise en place d’un passeport de vaccination fait polémique. Mais qu’en est-il de La Réunion ? Le vaccin sera-t-il obligatoire pour voyager en partance ou à destination de La Réunion ? Pour l’heure, les compagnies aériennes restent dans l’attente des annonces de l’État.
La mise en place d’un passeport de vaccination en France fait actuellement débat, pour des raisons éthiques et juridiques notamment.
Si le Président français ne souhaite pas rendre ce pass obligatoire, il pourra être utilisé par le biais d’un QR code à l’entrée des restaurants, théâtres et salles de cinéma.
"Depuis le départ, Air Austral participe à des groupes de travail, aux côtés de ses autorités de tutelles et des parties prenantes, pour trouver et mettre en place les meilleures solutions et procédés visant à garantir l’étanchéité du corridor sanitaire en particulier de/vers La Réunion.
Récemment, l’Europe a annoncé la volonté de déployer à compter de la mi-juin, un certificat sanitaire, ou "passeport sanitaire européen", ayant pour objectif de faciliter les voyages et alléger les procédures de vérifications avant vol, à ce stade effectuées manuellement, pour les personnes vaccinées ou ayant réalisé un test PCR négatif. Air Austral est bien évidemment volontaire pour sa mise en oeuvre et accompagnera son déploiement."
Contactée, la compagnie aérienne French Bee l’assure, elle approuve et accompagnera la mise en place d’un passeport sanitaire. Mais souhaite prendre en considération le vaccin mais également les test PCR.
"French bee participera dès que possible à la démarche des 27 membres de l’Union européenne qui proposent la mise en place d’un certificat sanitaire. Ce passeport vise à faciliter les voyages intra-européens pour les personnes vaccinées ou immunisées contre la Covid-19 ou bénéficiant d’un test PCR négatif valide.
Aujourd’hui, French bee se prépare à mettre en œuvre le passeport sanitaire qui permettra à ses clients de voyager avec plus de facilité et de garantir une sécurité sanitaire aux territoires d’Outre-mer qu’elle dessert (les cinq départements, en tant que régions ultrapériphériques, appartiennent à l’Union européenne)."
French bee se prépare donc à mettre en œuvre dès le 15 juin, le passeport sanitaire présenté par les autorités européennes.
Du côté d’Air France, la compagnie annonce qu’elle appliquera les formalités d’entrée sur le territoire. "En tant qu’opérateur on vérifie que les clients soient en possession des documents requis par la destination. À La Réunion, on fait la vérification des documents des motifs impérieux, de l’absence de symptômes et des tests négatifs. On applique la règlementation imposée par l’État."
Concernant l’avenir, la compagnie souhaite mettre en place des solutions qui permettent de remplacer la vérification manuelle. "On teste des solutions alternatives pour digitaliser la vérification des documents et fluidifier l’embarquement."
La compagnie Corsair est favorable au passeport sanitaire "car c’est un outil qui permet de vérifier rapidement que les exigences sanitaires sont respectées. Cela permet donc d’assurer la sécurité de tous et également de favoriser la reprise du transport aérien."
"C’est d’ailleurs pour assurer la sécurité de ses clients et leur permettre de voyager plus facilement que Corsair a annoncé début mars le lancement d’un pilote avec l’application ICC AOKpass, le certificat de santé numérique sécurisé, sur ses liaisons entre Paris et les Outre-Mer. Grâce à l’application, les passagers voyageant de Paris à Pointe-à-Pitre (PTP), Fort de France (FDF), La Réunion (RUN) et Mayotte (DZA) peuvent authentifier en toute sécurité les résultats de leurs tests COVID-19 auprès de leur compagnie aérienne, tout en conservant la confidentialité de leurs données de santé personnelles. Le pilote a commencé la troisième semaine du mois de mars 2021."
Ce passeport est un document officiel au format papier ou numérique attestant que son détenteur a reçu les injections du vaccin contre le coronavirus.
Gratuit, il sera à présenter lors des contrôles dans les pays membres de l’Union européenne et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé : train, avion voiture.