Depuis ce mardi 13 décembre, Maurice Gironcel, président du SIDELEC, est en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des passations suspectes de marchés publics.
Maurice Gironcel et ses collaborateurs, Yves Gigan, directeur général des services du SIDELEC, et Fabrice Carpin, responsable des travaux d’électrification rurale, sont en garde à vue auprès des gendarmes de la section de recherches. Cette garde à vue se déroule sous la direction d’un vice-procureur et d’un substitut du parquet national des finances.
Tous les trois sont interrogés sur des marchés présumés truqués du SIDELEC, notamment des marchés à bons de commande. Les enquêteurs cherchent à savoir à qui auraient profité ces marchés. Il serait question d’au moins 6 millions d’euros.
Cette garde à vue de 22 heures fait suite aux perquisitions qui ont eu lieu au siège du SIDELEC. La CRC, Chambre Régionale des Comptes, avait en effet épinglé la gestion "douteuse" du SIDELEC, en 2019. La garde à vue pourrait être prolongée jusqu’à ce jeudi 15 décembre.