Antenne Réunion
Saison cyclonique et sacré souvenir de vacances pour les touristes présents dans l’île en ce moment ! Comment les hôtels, les restaurants, les structures touristiques préparent-ils l’arrivée du système ? Comment les vacanciers accueillent-ils ce phénomène pas forcément attendu pour un séjour au soleil ?
"J’ai vu que peu à peu l’oeil du cyclone commençait à arriver complétement au coeur de l’île, là je me suis dit que c’est sûr que je ne pourrai pas repartir tout de suite".
Sur l’île depuis une semaine pour son travail, Elise devait repartir demain dans l’Hexagone, mais la météo en a décidé autrement "J’ai réajusté tous mes rendez-vous que j’avais à mon retour en Métropole au niveau professionnel, le théâtre qui était prévu avec mon homme en ce fin de week-end, mais bon c’est pas grave, on fait en fonction".
Même constat pour ce couple de Rennais, venu passer ses vacances au soleil, un nouveau programme s’impose "On voulait aller vers Cilaos etc mais c’est pas recommandé, on va attendre la fin de semaine ou la semaine prochaine".
Pour le personnel de l’établissement, journée particulière autour de le prévention et de l’accompagnement "Ils restent quand même assez serein, ils savent qu’ils sont à l’hôtel ils se sentent quand même en sécurité. Ils sont plus inquiets pour ceux qui ont leur vol", déclare Angélique Huyvart, directrice d’exploitation d’un hôtel à Saint-Gilles.
Quelques kilomètres plus loin, en front de mer, l’organisation est aussi bousculée : "On a une partie du mobilier du restaurant qui est mis là ou on peut. On a une tonnelle d’à peu près 100 mètres carré qui nous sert à faire de l’ombre, couvrir du soleil et de la pluie. Malheureusement vu les rafales qu’on attend, on a été obligé de la démonter en urgence", explique Sarah Gestin, co-gérante de bar.
Un planning bouleversé et des denrées alimentaires à gérer "On a beaucoup de marchandises, beaucoup de matières premières qui seront sur une dlc très très courte, on va devoir certainement les jeter" ajoute Maxime Chane-Yong-Him, co-gérant de bar.
Des professionnels de l’hôtellerie et la restaurations, soutenus par le président de l’UMIH, Patrick Serveaux : "Il s’agit de protéger nos sites et notre clientèle également. Aujourd’hui nous sommes dans la capacité d’acceuillir pour une certaine période, nous espérons la plus courte possible pour le cyclone, nos clients en toute sécurité sur le département de La Réunion".
Les touristes croisés espèrent un retour à la normale pendant le week-end, pour pouvoir profiter encore quelques instants de l’île intense.