Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, la solidarité s’organise depuis La Réunion. Près de 24 professionnels de santé du CHU de La Réunion sont dépêchés sur place et d’autres se tiennent prêts à venir en renfort.
Face aux dégâts majeurs causés par le cyclone CHIDO à Mayotte, le CHU de La Réunion continue de se mobiliser pour soutenir le Centre Hospitalier de Mayotte et l’ensemble des professionnels sur place.
Dès vendredi, le SAMU 974 a déployé 4 personnels et un poste sanitaire mobile pour une prise en charge immédiate de 25 victimes.
Dès dimanche matin, 21 professionnels de santé – médecins, chirurgiens, personnels soignants – ont rejoint Mayotte. "Une mission rendue possible grâce à l’appel à volontaires au sein du CHU de La Réunion, du Groupe Hospitalier Est Réunion et du CHOR lancé dès la levée de l’alerte rouge".
3 praticiens supplémentaires partiront dès demain pour renforcer les équipes.
Actuellement, 22 professionnels médicaux et 27 paramédicaux se tiennent prêts pour de futurs départs selon les besoins exprimés par les autorités.
Parmi les matériels envoyés figurent :
Un hôpital modulaire de 30 tonnes mobilisé par la PIROI,
3 tonnes de fournitures médicales de première urgence pour soutenir les activités déportées sous tente.
Un pont maritime est également en cours de mise en place entre La Réunion et Mayotte pour acheminer vivres, médicaments et matériel indispensables dans cette situation critique.