Le Pass’Sport bénéficie à 5,4 millions d’enfants sur le plan national. L’aide, d’un montant de 50 euros, permet aux familles de réduire leurs coûts à l’inscription des enfants dans les clubs de sport.
Officiellement présenté par le président de la République en mai dernier, le Pass’Sport fait partie des mesures prises par le gouvernement pour soutenir les clubs sportifs et encourager la jeunesse à pratiquer une activité physique.
Le dispositif Pass’Sport a été mis en place par l’État pour favoriser la pratique d’une activité sportive régulière chez les plus jeunes. Ce sont ainsi 5,4 millions d’enfants qui bénéficient de cette nouvelle allocation d’un montant de 50 euros pour l’inscription dans une association sportive pour la rentrée scolaire 2021.
Le Pass’sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans qui bénéficient soit de :
l’allocation de rentrée scolaire
l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).
Les familles éligibles ont reçu un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informants qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.
Pour utiliser leur bon, ces derniers doivent présenter ce courrier dans l’association sportive à laquelle ils souhaitent adhérer avant le 31 octobre prochain.
Tous les mercredis après-midi, Élodie, mère de quatre enfants, dépose son fils aîné Martin à son entraînement de football. Cette réduction est bienvenue pour la mère de famille, mais si le montant de l’aide n’est pas élevé :
"Je suis très contente ! Ça aurait été bien si vraiment c’était un peu plus de 50€".
Deux de ses enfants feront du football cette année, le troisième du rugby et la petite dernière de la danse classique.
Du côté des lignes, les demandes commencent à arriver également :
"On en a déjà reçu une petite dizaine, on a encore des demandes qui arrivent", constate la présidente de l’association football club de Piton Saint Leu, Marie Séverine Ferard.
Les clubs doivent jouer le jeu : "la demande de remboursement se fait en ligne. Le club doit obligatoirement s’inscrire sur le site de demande de subvention. Pour certains, ça peut-être difficile, mais les comités et le Cross sont prêts à aider l’ensemble des clubs", conclut Claude Villendeuil, président du Cross.