Afin de limiter l’impact économique des mesures de restriction et de préserver l’emploi tout en freinant la propagation du Covid-19 sur le territoire, les établissements recevant du public qui étaient fermés depuis le 2 août pourront ré-ouvrir à partir du 10 août sous condition d’application du Passe sanitaire. Toutes les restrictions de jauges dans les établissements soumis au Passe sanitaire sont levées.
Après consultation des acteurs socio-économiques, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de ré-ouvrir à partir du 10 août, sous condition de présentation du Passe sanitaire, les établissements qui étaient fermés depuis le 2 août. Le Passe sanitaire devient donc obligatoire pour accéder à ces établissements en intérieur comme en extérieur.
Les mesures de confinement et de couvre-feu sont maintenues dans les mêmes conditions. Les établissements recevant du public sous Passe sanitaire sont donc eux aussi ouverts uniquement jusqu’à 18h00.
De plus, l’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement. Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un Passe sanitaire.
En fonction de l’évolution de la situation épidémique, le préfet pourra étendre le Passe sanitaire aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m². A ce stade, cette mesure n’est pas mise en œuvre.
Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.
- aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, cinémas, musée...),
- aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter,
- aux foires séminaires et salons professionnels,
- aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence.
Le Passe sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier d’une des trois preuves sanitaires suivantes : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Le Passe sanitaire sera demandé :
- A partir du 10 août pour toutes les personnes majeures souhaitant accéder aux établissements concernés,
- A partir du 30 août pour les personnels travaillant dans ces établissements,
- A partir du 30 septembre pour les adolescents de 12 à 17 ans.