L’extension du pass sanitaire interroge. En effet, de nombreuses femmes enceintes se questionnent sur les tests PCR nécessaires ou pas lors de l’accouchement.
Depuis le 9 août dernier, un pass sanitaire doit être présenté pour entrer dans les établissements de santé, comme les maternités.
Ce document est-il nécessaire pour une femme enceinte allant à la maternité pour accoucher et qui n’est pas vaccinée ? Quid du papa ou de l’accompagnant ? On vous explique…
La question que se posent beaucoup de futures mamans, c’est : devront-elles présenter un pass sanitaire lors de leur entrée à la maternité ?
"On veut rassurer les patientes. Une femme qui saigne ou qui contracte n’a pas besoin de pass sanitaire pour passer", expliquait, sur notre plateau le Professeur Peter Von Theobald, gynécologue-obstétricien et président du réseau de périnatalité Repère.
Le Réseau Repère nous indique que le pass sanitaire n’est pas demandé pour les femmes enceintes, notamment en cas d’urgence. "On ne fera jamais obstruction aux soins."
"Dans l’urgence, pour l’accouchement ou une rupture de la poche des eaux, on ne demandera pas le pass sanitaire, ni à la maman, ni au papa. Mais en dehors de toute urgence, il sera demandé à l’accompagnant."
Questionné sur ce point, le Ministère de la Santé nous a également répondu. "L’accouchement fait partie des exceptions de présentations du passe sanitaire, étant considéré comme une prise en charge urgente. Il en est de même pour l’accompagnant."
Le pass n’est pas non plus demandé non plus pour les IVG.
Si le père peut assister à l’accouchement, il lui sera tout de même demandé un pass sanitaire pour accéder aux services d’hospitalisation et donc à la chambre de la maman et du bébé.
Pour ce faire, il pourra tout à fait effectuer un test antigénique à la maternité ou dans les pharmacies proches. « Le but étant de protéger les patients mais également le personnel soignant », indique le Réseau Repère.
La maman quant à elle devra se soumettre au test après l’accouchement.
En revanche, si la patiente et son accompagnateur viennent pour une consultation, il leur est recommandé de présenter un pass sanitaire (schéma vaccinal complet, test PCR ou antigénique négatif ou certificat de rétablissement au Covid).
Cependant si le jour même la patiente n’en a pas, on ne lui empêchera pas de rentrer mais on l’incitera à se faire tester pour le rendez-vous suivant.
"On ne fera pas obstruction aux soins, la démarche de toute maternité est d’avoir une pédagogie affirmée et positive. Montrer qu’il faut enrayer l’épidémie avec le vaccin ou un test négatif, c’est là une démarche de protection citoyenne."