Le nombre de cas de coronavirus continue de diminuer ces derniers jours à La Réunion, mais la crise sanitaire demeure et les gestes barrières doivent toujours être appliqués. Si le retour à la vie normale n’est pas encore d’actualité, pour ceux qui disposent d’un pass sanitaire valide, venir au restaurant à plus de 6 est de nouveau autorisé.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a bouleversé notre quotidien : respect des gestes barrières, confinement partiel, couvre-feu, fermeture puis réouverture sous conditions des établissements recevant du public.
Une crise qui impacte nos habitudes, notamment en matière de fréquentation de restaurants. Les professionnels de la restaurantion ont été contraints de fermer leur porte. Tout comme les bars et salles de sport et de manière générale les établissements recevant du public (ERP), ils ont pu rouvrir à La Réunion le 10 août.
Une réouverture sous condition d’application du pass sanitaire. Mais cette bonne nouvelle en a occulté une autre, qui est passée inaperçue : toutes les restrictions de jauges dans les établissements soumis au pass sanitaire sont levées.
En clair, depuis le 10 août, il est tout à fait possible d’aller au restaurant sans être soumis à la limitation de 6 personnes par table ! À condition d’avoir un test PCR négatif de moins de 72 heures ou de présenter un schéma vaccinal complet.
Interviewé ce lundi 6 septembre sur le plateau d’Antenne Réunion, Patrick Serveaux, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et premier vice-président de l’Île de la Réunion tourisme (IRT) le confirme.
"Évidemment, dans la mesure où aujourd’hui, le pass sanitaire est en route, la jauge à 6 personnes n’est plus obligatoire. On peut faire une table de 8 ou 10 personnes, dans la mesure où ces personnes ont le pass sanitaire et sont contrôlées."
Suite à cette intervention, le président de l’UMIH précise : "Dès le départ, nous avons communiqué à nos adhérents de la fin de cette limitation pour nos clients qui disposent du pass sanitaire. Les distances entre les tables ont également été réduites."
En revanche, comme le rappelle la Préfecture que nous avons contacté, "les pique-niques et autres rassemblements dans l’espace public restent interdits."
Tickets restaurant : le plafond journalier de 38 euros maintenu jusqu’au 28 février 2022
Pass sanitaire : certains restaurants restent fermés
Les derniers chiffres communiqués par la Préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) indiquent une diminution du nombre de cas de covid sur les 7 derniers jours avec 1305 nouveaux cas, contre 1 663 nouveaux cas la semaine précédente. En revanche le nombre de décès progresse, de 10 sur la période du 21 au 27 août à 12 décès sur la période comprise entre le 28 août et le 03 septembre.