Depuis le 22 mars 2021, le gouvernement propose aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’un chèque de 300 euros consacré à la culture. Un chèque électronique utilisable pendant 2 ans. L’objectif est de pousser les jeunes à se cultiver davantage.
Des places de cinéma, des livres, des jeux vidéo, de la musique, des places de concert… Il y a de quoi se faire plaisir avec ces 300 euros… Mais pour élargir les champs de découvertes, l’achat d’offres numériques (ebook, jeux viéos...) est limité à 100 euros. Près de 15 000 Réunionnais peuvent en bénéficer. Pour l’instant ils sont 4 000 à être inscrits sur la plateforme.
Pour en bénéficier, il suffit d’avoir 18 ans et de vivre en France métropolitaine ou en Outre-mer. Rendez-vous sur l’application PassCulture, inscrivez-vous, et remplissez le dossier. Les 300 euros seront automatiquement crédités sur votre compte. Ce dispositif permettera aux jeunes de faire des activités culturels variés : visite de musées, aller à des concerts... : "Je pourrais mieux découvrir mon île. J’habite ici depuis que je suis née, mais je n’ai pas assez profité", confie une adolescente.
Les livres scolaires et parascolaires, le matériel informatique et artistique ne sont pas pris en compte. Si vous souhaitez acheter un livre ou un instrument de musique, tout passe par le Click and Collect. La livraison n’est pas possible, il faut donc s’orienter vers des points de retraits près de chez vous. Le Pass Culture est un dispositif personnel, il n’est donc pas possible d’en faire bénéficier quelqu’un d’autre, ou de récupérer un achat "par procuration". Au total, c’est une somme de 45 millions d’euros qui a été injectée dans ce dispositif dédié aux jeunes. L’inscription est à faire en ligne.