Depuis ce samedi midi, la vente d’alcool dans tous les commerces, mais aussi la vente de feux d’artifice et de carburant à emporter sont interdites. L’objectif de ces mesures est de prévenir d’éventuels débordements durant la soirée d’Halloween, comme ça c’était produit les années précédentes. Les réactions des Réunionnais, quant à ces mesures, sont diverses.
À la veille d’Halloween, un arrêté préfectoral est en vigueur depuis ce samedi à 12h. Le but est d’éviter que les violences urbaines qui ont déjà eu lieu ces quelques dernières années ne se répètent.
Au-devant des centres commerciaux en ce samedi midi, il y a ceux qui étaient au courant et ceux qui découvraient l’interdiction en arrivant pour faire leurs achats.
Pour certains, ces restrictions sont une bonne initiative car il est important de mettre un frein aux agitations générées par l’engouement autour d’Halloween. L’un d’eux considère qu’il s’agit davantage d’une fête commerciale et malheureusement, elle inspire des actes de violence.
Pour d’autres, le résultat est que tout le monde paye pour quelques coupables. "C’est aller un peu loin dans la restriction de la liberté des gens", fait savoir un citoyen. Ils n’y voient aucun intérêt et ne croient pas en la totale efficacité des mesures.
D’autres encore n’ont pas d’avis particulier. "Na pu le drwa, kossa ou sa fé ? Ou sa pa révolté pou sa", s’exprime l’un des témoins.
Les restrictions prendront fin le lundi de la Toussaint, à 12h.