Prolongation de la suspension des cours pour les écoles et établissements scolaires ainsi que les universités le mardi 27 et le mercredi 28 novembre 2018.
L’appel à rejoindre les écoles et établissements scolaires pour préparer la reprise avec les élèves a été entendu par les personnels enseignants et non enseignants, qui ont rejoint ou tenté de rejoindre leurs postes ce matin.
Le recteur de l’académie tient à les remercier chaleureusement pour le sens du service public dont ils ont fait preuve. Le travail réalisé par les équipes éducatives pour organiser l’accueil pédagogique des élèves et préparer des cours et exercices à mettre en ligne à la disposition des collégiens et lycéens sur les sites intranet des établissements, permettra d’accompagner le retour des élèves en classes.
Pour autant, la situation instable et hétérogène ne permet pas d’accueillir les élèves et les personnels en toute sécurité.
C’est pourquoi, le rectorat informe les familles et les personnels, qu’en accord avec la préfecture, les écoles seront fermées le mardi 27 et le mercredi 28 novembre 2018. Les cours seront également suspendus pour les élèves et les personnels dans les établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat, qui seront en régime d’astreinte.
Les services académiques restent ouverts.
Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
L’Université de La Réunion attache une importance particulière à la sécurité de ses personnels et de ses étudiants. En ce sens, la fermeture totale de l’établissement est prolongée mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018.
Par ailleurs, l’évolution incertaine de la situation ne permet pas à ce jour de garantir la préparation administrative, pédagogique et matérielle des examens programmés pour ce premier semestre.
Le Président de l’Université, le Président du Conseil académique et le Vice-président du Conseil d’administration en charge de la formation et à la vie universitaire ont tenu à arrêter d’ores et déjà les dispositions exceptionnelles suivantes :
Les examens terminaux sont reportés à la rentrée de janvier, à compter du lundi 28 janvier 2019 ;
Le début des activités pédagogiques du deuxième semestre est adapté en conséquence et les nouvelles convocations seront publiées dans les délais utiles ;
Les contrôles continus ne pourront redémarrer qu’à partir du lundi 10 décembre 2018, sous réserve des conditions normales permettant de les organiser et de les tenir. Ils sont maintenus jusqu’à la fermeture de l’établissement pour les congés de l’été austral, le mercredi 19 décembre 2018 au soir, sous réserves de conditions propices.
Ces dispositions sont adoptées, sauf en cas de force majeure liée aux conditions de circulation vers les sites universitaires ou toute mesure d’ordre public limitant les déplacements.