Les amateurs du caviar péï font face à une mauvaise nouvelle en ce mois de décembre. Les pêcheurs interrogés sont unanimes dans l’Est : il n’y aura pas de bichiques dans la marmite à Noël. Ces dernières années, les bichiques se font de plus en plus rares et sont donc plus coûteux.
Dans l’Est de l’île, ils ne seront qu’une poignée de chanceux à pouvoir déguster un carri bichique à Noël. En effet, ce mois de décembre a été particulièrement pauvre pour les pêcheurs de Saint-André. L’un d’eux présente sa vouve : " c’est le matériel que j’utilise pour pêcher, ils n’ont pas beaucoup travaillé ce mois-ci. " Il déplore la rareté des bichiques : " l’année dernière on avait eu environ 200, 300 kilos de bichiques. Cette année, on a divisé 200 par 10 ! "
La rareté des bichiques a pour conséquence l’augmentation des prix. Le caviar réunionnais n’aura jamais aussi bien porté son nom. " Un carri comme ça vaut 90 euros ", explique le pêcheur en pointant sa marmite.
Pour tenter de protéger l’espèce, une réglementation de la pêche devrait entrer en vigueur en janvier prochain, comme la fermeture 6 mois dans l’année, la limitation des zones de pêche, ou encore la limitation des captures pour les pêcheurs de loisir.
Suzette Turpin, professionnelle de la pêche depuis 30 ans, l’enjeu est de faire respecter la réglementation. " Nous avons eu une mauvaise période, due à l’eau et aux braconniers. Ces derniers sont un véritable fléau qui tue notre activité. " Elle demande que davantage de contrôles soient effectués pour aider les pêcheurs de bichiques de l’Est.
Le 27 décembre, les professionnels devraient avoir une ultime chance pour pêcher les derniers bichiques de l’année avant la Saint-Sylvestre.