Mercredi, le Préfet a rencontré les professionnels de la filière fruits et légumes pour échanger autour des nouvelles modalités règlementaires d’exportation. Il n’y aura aucune mangue exportées depuis La Réunion car les contrôles phytosanitaires ne pourront pas être réalisés à temps.
Les fruits et légumes de La Réunion pourraient bientôt être interdits de transport. Lors de sa venue la semaine dernière, la ministre Annick Girardin avait promis que la préfecture.
Les mangues ne pourront pas être exportées car elles ne pourront pas être traitées dans le système de contrôles sanitaires.
En cause, un règlement qui impose à compter du 14 décembre prochain des contrôles phytosanitaires au départ et à l’arrivée de La Réunion, pour éviter l’entrée en Europe d’éventuels parasites.
La "Bactrocera dorsalis" n’épargne pas les agriculteurs. Elle se montre d’ailleurs particulièrement vigoureuse et possède une capacité de reproduction très élevée.
Jean-Charles Decambière, producteur de mangue, s’est résolu à se passer du marché extérieur. "L’interprofession a conscience que l’exportation de nos fruits qui peuvent contenir cette mouche ne doit pas arriver en métropole. On ne veut pas prendre le moindre risque."
En attendant, le producteur a mis en place des répulsifs naturels et espère obtenir une aide de l’Etat et des autorités sanitaires.
David Cayrou, responsable de l’entreprise Philibon, détaille : "Nous avons décidé en préfecture de ne pas exporter les mangues cette année de façon à mieux préparer la saison de l’année prochaine.
C’est le fait d’une saison en demi-teinte et le fait que les contrôles sanitaires et les traitements post récoltes ne sont pas prêts pour cette année."
À partir du 14 décembre, La Réunion sera considérée comme un pays tiers pour ses exportations vers l’Europe. Cette dernière veut bloquer l’entrée des parasites néfastes sur son territoire.
Cette nouvelle réglementation imposera deux contrôles supplémentaires sur la plupart des fruits envoyés vers l’Europe. Le premier avant le départ de La Réunion, l’autre à l’arrivée sur Paris.