Une mère témoigne de la situation dans laquelle se retrouve sa fille. L’enfant a besoin de la prise régulière de ventoline même pendant l’école. L’enseignante aurait refusé par précaution. Ashanti n’est pour l’instant pas scolarisée à cause de l’absence d’un dispositif adapté.
La jeune Ashanti est âgée de 6 ans. Elle est entrée en CP cette année dans une école de Saint-Pierre. La mère de l’enfant est en colère car les moyens ne sont pas en place pour administrer les médicaments nécessaires à sa fille pendant les heures de cours.
Ashanti souffre d’un asthme aigu. Elle doit prendre de la ventoline à l’aide d’un masque à chaque récréation et avant les cours d’éducation physique et sportive.
Sa mère dispose d’une prescription du pneumologue pour la mise en place d’un projet d’accueil individualisé. Mais l’administration de l’école n’aurait pas souhaité prendre la responsabilité d’administrer le médicament à l’enfant.
Les parents de l’enfant assurent que les gestes à réaliser sont simples et ne représentent pas de danger médical. Ashanti est donc pour l’instant déscolarisée. Sa mère a décidé de porter plainte contre l’école et de saisir le Rectorat de La Réunion.
Jean-François Salles, inspecteur de l’Académie de La Réunion, fait le point sur la situation : "Pour l’instant, une petite fille en CP à Saint-Pierre qui bénéficie d’un projet d’accueil individuel à cause de sa maladie. Elle a besoin d’un masque de ventoline avant chaque récréation et cours d’éducation physique et sportive. L’enseignante a hésité à faire ce geste par prudence."
Il ajoute : "Les parents seront reçus ce soir pour se mettre d’accord sur un protocole. Il y aura un médecin de l’éducation nationale et cette petite sera scolarisée."