Depuis le 9 juin, les motifs impérieux pour voyager entre la Réunion et la Métropole ne sont plus d’actualité pour les vaccinés. Les voyages entre la France et les pays étrangers sont également autorisés, selon certaines modalités et la vaccination des voyageurs. Un code couleur a été défini par le gouvernement pour mieux s’y retrouver : le vert, l’orange et le rouge.
Les pays verts signifient que la situation est favorable aux voyageurs (peu de circulation du Covid-19 et les variants ne sont pas préoccupants). Dans les pays oranges, le virus circule, mais les variants ne sont pas alarmants. En revanche, dans les pays rouges le virus et les variants circulent activement.
S’il n’est plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les vaccinés, le pass sanitaire reste obligatoire pour voyager en Métropole (la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 et un certificat de vaccination). Si l’on n’est pas vacciné, les motifs impérieux restent en vigueur. Quant aux pays européens, ils ont rouvert leurs frontières aux Français. La plupart exigent également la présentation d’un test négatif, mais chaque pays a ses propres mesures.
L’île Maurice ferme ses frontières jusqu’au 30 juin. Celle qui était avant la crise sanitaire, une destination prisée des Réunionnais a décidé de fermer ses portes aux touristes. Cependant, "des vols exceptionnels peuvent être programmés", précise Visit Mauritius. Tous les passagers qui se rendent dans l’île doivent présenter un test PCR négatif. Une quarantaine obligatoire est aussi à observer à la charge du voyageur dans un hôtel en pension complète.
La Guyane, quant à elle, reste aussi dans une situation délicate avec une forte circulation du virus. "Lorsque la situation épidémiologique se sera significativement améliorée, les dispositions applicables à La Réunion et à Mayotte, avec la levée des motifs impérieux pour les personnes vaccinées, seront étendues à la Guyane", souligne un communiqué du ministère des Outre-mer.
L’Inde, l’Afrique du Sud, les Maldives et les Seychelles sont sur liste rouge. Pour voyager dans ces pays, il faut justifier d’un motif impérieux. Pour retrouver les détails de chaque pays, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Le recours pour voyager sans motif impérieux rejeté
Mayotte : les mineurs non vaccinés peuvent voyager pour des raisons familiales