Le ministère de la Culture lance #Partirenlivre, la grande fête du livre pour la jeunesse. À La Réunion, Zistoir en vavang propose de nombreux ateliers pour donner ou redonner goût à la lecture.
Pour cet événement national du ministère de la Culture mis en oeuvre par le Centre National du Livre (CNL), les subventions accordées aux structures labellisées sont maintenues. Zistoir en vavang fait partie des 107 projets nationaux labellisés par le CNL.
L’opération propose de démocratiser le livre et donner ou redonner le goût de la lecture aux non-lecteurs ou aux lecteurs occasionnels.
L’événement permet de rencontrer le livre gratuitement, en découvrant sa variété de genre pendant un moment de détente et de partager notre culture métisse avec valorisation d’une belle sélection de littératures d’ici et d’ailleurs.
Zistoir en vavang participe à la lutte contre l’illettrisme et à la valorisation de la filière livre au travers de ses auteurs, illustrateurs, conteurs et de ses éditeurs, une culture péi pour faciliter la proximité avec ces familles.
Les livres sortent des bibliothèques et librairies pour mieux capter les lecteurs par des lectures à haute voix animées par des comédiennes lectrices.
Des ateliers-rencontres animés sont proposés par les auteurs et illustrateurs aux enfants et adolescents, 2h00 le matin et 2h00 l’après-midi pendant 10 jours.
Du 8 au 12 juillet, les ateliers ont lieu à Piton Saint-Leu dans les jardins du muséum Stella Matutina et du 15 au 19 juillet à Saint-André, quartier Fayard, devant l’école primaire Suzie Bomel.
Ces ateliers sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans pour la lecture et à partir de 6/7 ans pour les ateliers d’illustrations et d’écriture.
L’accueil du public se fait dans le respect des règles de distanciation :
- 9 personnes par atelier
- Masque obligatoire à partir de 11 ans. Gel hydroalcoolique à disposition.
Tout le programme est à retrouver ici.