Dans le cadre du projet Cinétoil’Egalité, une matinée de rencontres a eu lieu ce lundi à Montgaillard à Saint-Denis. 300 collégiens et lycéens ont participé à ce projet initié par Chancégal, axé sur les inégalités hommes/femmes dans le cinéma.
300 collégiens et lycéens de 16 lycées de l’île ont assisté lundi 5 mai à la deuxième édition du Palmarès Cinétoil’égalité, au Moca à Saint-Denis. Objectif du projet porté par l’association Chancégal : expérimenter le cinéma comme témoin et promoteur de l’émancipation des femmes. Le palmarès des neuf films et documentaires ayant pour thème l’égalité entre les femmes et les hommes a été présenté. Les jeunes ont pu livrer leur perception et leur avis sur le palmarès, et désigner les meilleurs films.
Joue-la comme Beckham, Billy Elliot et La couleur pourpre ont été plébiscités par l’auditoire. Les élèves ont également pu rencontrer Stéphane Cazes, présent pour la projection de son film Ombline.
Si les inégalités hommes/femmes sont souvent pointées du doigt dans le domaine du travail, elles sont aussi présentes dans le cinéma. 70% des rôles au cinéma sont masculins. "Il y a énormément à faire dans les personnages féminins dans les films. Les intrigues sont basées sur les hommes", explique Stéphane Cazes.
Cette rencontre axée sur le cinéma a par ailleurs été l’occasion de sensibiliser le jeune public à l’égalité hommes/femmes. Pour Paule Perianayagom, "l’inégalité est encore présente, mais il y a quand même un changement". La présidente de l’association Chancégal commente : "Au sein des entreprises, il y a bon nombre de femmes qui connaissent des inégalités, notamment salariales".
Fabienne Rubira, responsable de l’agence Chancégal, évoque quant à elle un "paradoxe". Elle avance "une meilleure réussite scolaire et un meilleur niveau de diplôme des jeunes femmes" face à "un écart de 25 à 27% de moins en moyenne sur les salaires". Les cadres femmes sont par ailleurs moins nombreuses. 25% de chefs d’entreprise sont des femmes et 15% des dirigeantes.
L’égalité hommes/femmes passe par l’image véhiculée sur le petit et le grand écran. La percée des femmes au cinéma est récente mais illustre les enjeux de l’évolution de la société.