A la veille de la journée de la femme, la parité est au centre des débats. En matière de salaires, La Réunion semble être plutôt bonne élève. L’écart s’établit aujourd’hui à 5% en moyenne.
Si la parité homme/femme en entreprises est décriée au niveau national, à La Réunion, l’équilibre n’est plus bien loin. Dans l’île, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes s’élève à 5%. Une femme perçoit en moyenne un salaire brut de 2 028 euros par mois quand un homme perçoit 2 138 euros.
La Réunion figure parmi les régions où les différences de salaires selon le sexe sont les plus faibles. A l’échelle nationale, l’écart s’établit à 19%.
Cette quasi parité s’explique par les catégories socio-professionnelles et le nombre de postes dans lesquels évolue la gente féminine.
Dans la case "employés" - où les femmes sont très représentées - l’égalité est presque une réalité. Les femmes gagnent même un peu plus que les hommes : 12,07 de l’heure, contre 11,93.
C’est du côté des hauts postes que cela coince. Les femmes cadres - qui sont deux fois moins nombreuses que les hommes - sont beaucoup moins bien payées. Avec 28,78euros par heure contre 34,49euros pour les hommes, la différence est d’environ 20%.
L’écart de salaire s’explique par ailleurs par l’âge. L’expérience du salarié augmente, et avec lui la somme inscrite sur les fiches de paie. Une progression qui profite plus aux hommes qu’aux femmes.
Entre 18 et 35 ans les femmes sont un peu mieux payées que les hommes. L’écart s’amenuise pour arriver à une quasi égalité entre 36 et 55 ans. La différence s’inverse toutefois après 55 ans : les femmes gagnent en moyenne seulement 83% du salaire d’un homme.