Ce lundi 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des femmes, l’Insee publie un rapport qui met en lumière une égalité entre les femmes et les hommes encore loin d’exister à La Réunion.
À La Réunion, les femmes restent particulièrement éloignées de l’emploi. Seules 42 % d’entre elles travaillent et lorsqu’elles travaillent, elles sont plus souvent à temps partiel, le plus souvent subi, et gagnent moins que les hommes (12,50€ net/heure en moyenne contre 13,40€ net/heure chez les Réunionnais).
Elles accèdent encore peu aux postes à responsabilités et, en politique, elles sont peu souvent maires ou présidentes d’un exécutif. Pourtant, elles réussissent mieux à l’école, (28% des femmes de 25 ans à 54 ans ont un diplôme du supérieur, contre 23% des hommes) ; mais peinent à diversifier leurs débouchés.
Moins insérées professionnellement, les femmes ne bénéficient pas pour autant de plus de temps libre.
Les Réunionnaises subissent également plus de violences qu’au niveau national. Ce sont 25 femmes sur 10 000 sont victimes de violences au sein de leur couple.
Par ailleurs, les femmes ont particulièrement subi les conséquences du confinement, par les métiers qu’elles exercent et le surcroît de tâches domestiques et de violences.
La Journée internationale des droits des femmes, c’est aujourd’hui !
Toogether : "La Réunion comme laboratoire d’excellence de l’égalité femmes et hommes"