Jeudi 27 mai à 21 heures, les résultats des admissions ont été mis en ligne. Ces premières réponses sont nécessairement importantes pour les candidats qui ont vécu une année rythmée par les restrictions sanitaires. Déception ou soulagement ? Les lycéens et étudiants qui se réorientent se confient !
Cette année, ils sont 931 000 candidats inscrits sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Après une longue attente, les résultats sont enfin disponibles.
Parcoursup : comment faire si tous les vœux de votre enfant ont été refusés ?
Commence Ludovic*, un étudiant en première année de médecine. Pour tous les étudiants qui ont, comme lui, décidé de passer les concours de PASS, il est obligatoire de s’inscrire à nouveau sur Parcoursup. Ludovic* est incertain quant aux résultats du concours, mais il espère gagner quelques places sur les listes d’attente : "Je ne suis pas trop loin du dernier reçu. Être sur liste d’attente le premier jour ce n’est pas choquant", raconte-t-il serein.
Cependant, tout n’est pas encore joué pour cet étudiant. S’il est refusé dans toutes ses formations, Ludovic* souhaite "refaire une année de médecine ou partir à l’étranger", la phase complémentaire ne laissant que peu de choix, selon lui.
Explique une lycéenne. Clara* a regardé ses vœux ce matin uniquement et elle n’a eu aucune réponse positive en ce premier jour. "C’est pas une mauvaise nouvelle mais c’est pas une super nouvelle non plus" commente-t-elle. Pour son vœu favori, elle est 66e. L’an dernier, le dernier pris était 964e. Clara* a confiance.
Si elle venait à être refusée, cette élève de terminale reformulera des vœux en phase complémentaire. Pour elle, il n’y a pas de dilemme car ses vœux restants la conduiraient en métropole. Aujourd’hui, Clara* souhaite rester à La Réunion, quitte à choisir une voie un peu différente de ce qu’elle avait imaginé.
Déclare joyeusement un lycéen. La veille, Lucas* avait déjà été accepté sur un "vœux secondaire". Mais au réveil, c’est la surprise : il est accepté dans la filière de ses rêves ! Pas besoin de plan B pour lui, Lucas* va rapidement confirmer son "vœux numéro un". "J’attends simplement de voir si je suis pris dans des écoles plus proches de chez moi", conclut cet élève en Terminale.
Pour rappel, les délais pour valider ou rejeter un vœu sont inscrits sur la plateforme. Si aucune réponse n’a été fournie au-delà, cette formation est automatiquement perdue.