Plusieurs manifestations ont lieu ce mardi matin dans différents lycées de l’île. Les élèves souhaitent se faire entendre concernant leurs inquiétudes face aux réformes et à leur avenir professionnel.
Lycées Bois d’Olives, Roland-Garros, Saint-Paul IV ou encore le lycée Mahatma Gandhi... La mobilisation des lycéens ne faiblit pas ce mardi.
Au cœur de leurs préoccupations, la réforme du lycée et Parcoursup.
Parcoursup, bourses, avenir professionnel, réforme du baccalauréat... Le vent de contestation monte dans plusieurs lycées de La Réunion. . "C’est impossible quand on voit la réforme du bac. On veut un avenir."
Dans leurs messages, les élèves entendent refuser d’entrer en cours pour contester une "réforme du bac qui concerne les classes de secondes, les classes surchargées ou encore l’augmentation des frais de scolarité de l’Université".
Les lycéens sont inquiets pour leur avenir. Ils revendiquent leurs droits. "Non à Parcoursup qui favorise la sélection sociale ! Non aux classes trop nombreuses ! Non aux suppressions de postes..."
Ils demandent également la suppression de la réforme du bac et celle de Parcoursup qui "organise une sélection systématique pour tous les étudiants".
Des lycéens qui sont reçus par la direction des lycées. Ils espèrent aussi être entendus par le recteur et le ministre de l’éducation.
À La Réunion comme en métropole, les lycéens se mobilisent pour revendiquer leurs droits. "Les lycéens ont raison d’exprimer leurs vives inquiétudes face à des réformes qui vont faire exploser les cadres nationaux et instaurer une concurrence sans merci entre les établissements."
LA CGTR Educ’Action se joint au mouvement et appelle les professionnels de l’éducation à être présents à côté des élèves.