Voici le mode d’emploi pour la prochaine phase dans le cadre des dossiers Parcoursup pour accéder à l’enseignement supérieur.
La phase d’admission dans l’enseignement supérieur débutera le mercredi 15 mai 2019 à 19h heure de Paris, soit 21h à La Réunion et se terminera le 19 juillet 2019 à minuit (soit le 20 juillet à 2h du matin à La Réunion). Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier à 19h le 15 mai 2019, la plate-forme proposera dans un premier temps un mode « consultation », puis en cours de soirée, les candidats pourront répondre aux propositions qui leur ont été faites.
La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue : les candidats reçoivent chaque matin les réponses des formations, sauf pendant les épreuves écrites du Baccalauréat. Elle repose également sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. A partir de mercredi et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.
Parcoursup vise à replacer l’humain au cœur du système d’orientation dans l’enseignement supérieur. Ainsi, à partir du 15 mai, les candidats ayant demandé exclusivement des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues, pourront être reçus dans les CIO pour échanger sur leur projet et construire des pistes d’avenir. Dès le lundi 20 mai, au sein de leur établissement, les lycéens n’ayant reçu que des « non » seront accompagnés par les professeurs principaux avec l’appui des psychologues de l’éducation nationale, afin de trouver des solutions et préparer la procédure complémentaire.
Le service d’orientation de l’université de La Réunion, PROFIL, accueillera les étudiants en réorientation et n’ayant reçu que des « non ».
Les CIO de l’académie ci-dessous sont ouverts pendant cette semaine de vacances scolaires, afin d’accueillir les candidats et les aider à répondre aux propositions qui leur sont faites.
CIO de Saint-Benoît : 21 bis, rue Lucien Duchemann à Saint Benoît
Ouvert du lundi au vendredi : 9h à 15h30
Tél. : 0262 50 12 17
CIO de Saint-Louis : 7 rue Sarda Garriga à Saint-Louis
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h30
Tél. : 0262 26 15 32
CIO du Tampon : 18 Cité scolaire Roland Garros au Tampon
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h30
Tél. : 0262 27 13 70
CIO de Saint-Paul : 331 rue Saint-Louis à Saint-Paul
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30
Tél. : 0262 22 55 86
CIO de Saint-Denis : 5 rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Tél. : 0262 21 18 81
CIO de Sainte-Clotilde : 18 rue de la Gare - École Damase Legros à Sainte-Clotilde
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Tél. : 0262 28 28 76
À noter que le CIO de Sainte-Clotilde fera une spéciale nocturne jusqu’à 19h le jeudi 16 mai. Les candidats ayant besoin d’accompagnement ou de conseil ne doivent pas hésiter à s’y rendre.
Le service académique d’information et d’orientation restera également mobilisé pendant tout le week-end, afin de répondre aux questions posées par les candidats via la messagerie « contact » de leur dossier Parcoursup.
Afin d’accompagner les candidats pendant la phase d’admission, le Ministère s’est appuyé sur un panel d’usagers pour créer ou améliorer les outils à leur disposition :
- Un livret mode d’emploi « Je reçois les réponses des formations et je décide » ;
- Des vidéos tutorielles qui correspondent à chaque moment clé de la phase d’admission ;
- Des infographies illustrant les actions attendues de la part des candidats ;
- Une page avec des « Conseils » sur le site de Parcoursup permettant à chaque candidat d’aborder sereinement cette étape.
L’application Parcoursup a été remise à jour par rapport à l’année dernière avec de nouvelles interfaces et une ergonomie adaptée aux usages des candidats. Les candidats pourront la télécharger dès le 15 mai.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a également élaboré des outils interactifs pour répondre aux questions des candidats et leur permettre d’avoir accès à l’information la plus complète possible :
Dans l’académie les numéros dédiés à Parcoursup au service académique d’information et d’orientation, disponibles durant toute la phase d’admission au : 0262 48 27 84 ou au 0262 48 27 88 ;
- La messagerie « Contact » disponible dans le dossier Parcoursup du candidat ;
- Des temps d’échange en direct via des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup
- Les réseaux sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook, Snapchat) qui permettent de rappeler les grandes étapes de la phase d’admission et de répondre aux éventuelles questions des candidats.