À quelques jours de la rentrée universitaire, certains néo-bacheliers sont toujours en attente de réponse pour leurs voeux formulés ou ont opté pour une licence faute de choix.
La rentrée universitaire à La Réunion est prévue ce lundi 20 août. Quelques étudiants indiquent ne pas avoir rencontré de difficultés particulières concernant leurs voeux formulés sur Parcoursup.
"Je n’ai pas eu de soucis au niveau du Parcoursup parce que j’ai eu les vœux que je voulais dès le début, donc ça ne m’a pas posé de difficultés particulières."
D’autres se sont tournés vers l’Université par défaut, comme cet étudiant inscrit en licence d’Anglais. "J’ai fait la demande pour une licence d’Anglais et un BTS. Je n’ai pas été accepté pour ce dernier choix mais je suis parti en licence d’Anglais."
"J’ai été admise à l’Université mais je n’ai pas forcément eu les premiers vœux que je voulais avoir."
Une autre étudiante inscrite par dépit ne cache pas sa colère sur l’efficacité de la plate-forme : "Parcoursup c’est de la m**de parce qu’il y a beaucoup d’élèves dans ma classe qui ont eu des refus. Et d’autres qui sont toujours en liste d’attente, comme moi qui voulais un BTS. J’ai postulé pour une licence d’Histoire que je ne voulais pas faire du tout, mais je n’avais pas le choix donc j’ai pris la licence quand même."
Sur le plateau d’Antenne Réunion, le recteur de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou affirme que "tous les étudiants auront une affectation pour la rentrée".
Mais Rodrigue Sautron, secrétaire général du syndicat l’Union nationale des étudiants de France (Unef) Réunion, déplore un manque de transparence.
"Actuellement, on ne peut pas constituer un réel bilan de Parcoursup pour deux raisons. On a une opacité complète de la part de l’Académie. On n’a pas les chiffres des personnes qui ont été acceptées, qui sont en attente ou à qui on a refusé leur choix."