Le compte à rebours a commencé pour les lycéens. A l’approche du Bac, la question indispensable qui se pose aujourd’hui : quel avenir professionnel choisir, pour quelles études opter ? Les lycéens ont jusqu’au jeudi 12 mars à minuit pour formuler leurs vœux. Une tendance cette année : la filière santé, qui séduit de plus en plus.
Dans quelques mois, ces lycéens ne franchiront plus la grille de leur établissement. Une liberté qui amène avec elle une question sous-jacente : que faire de son avenir professionnel.
"Plus tard, j’aimerai bien faire des études de médecine"
"J’aimerai bien devenir vétérinaire"
"Chef pénitentiaire"
"Plus tard, j’aimerai soit faire un métier en rapport avec le Droit, peut-être être juge ou avocat, ou peut-être faire journaliste"
Une fois l’objectif en tête, encore faut-il tout mettre en place pour le réaliser. Les lycéens ont jusqu’au 12 mars minuit pour inscrire leurs vœux.
"Je ne stresse pas autant que ça parce que je me suis renseignée"
"C’est un peu compliqué de garder un œil là-dessus parce que ça va très vite. Il y a plein d’informations qui nous parviennent rapidement, c’est parfois compliqué de gérer ça"
"C’est important parce que ça fixe notre avenir et va conditionner notre futur train de vie"
"Il faut rester concentré, assidu"
"Ce n’est pas le plus important, le plus important c’est de gagner le Bac"
Si décrocher le Bac est effectivement un pré-requis, s’inscrire dès aujourd’hui est tout aussi important. Cette année, voici la tendance : les Réunionnais choisissent en majorité de s’inscrire en Licence (36 %). Avec 30 %, ce sont ensuite les BTS qui ont la côte : tourisme, assurance, banque. En fin, en troisième position, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), avec 12 %.
Si l’intérêt pour les BTS et les études d’infirmier est une constante à La Réunion, cette année, la nouveau est l’explosion des inscriptions dans une nouvelle filière de licence, la Licence accès santé (Las), comme l’indique Mario Lefebvre, chef des Services académiques d’information et d’orientation (Saio).
"Les parcours santé sont très prisés, avec de la chimie, du Droit, du Staps, des Sciences de la Vie, et à côté des enseignements sur la santé qui permettent de se préparer aux concours."