Le compte à rebours a commencé pour les lycéens. Ils ont jusqu’au 2 avril pour formuler leurs voeux sur la plateforme Parcoursup.
Les futurs étudiants de l’enseignement supérieur doivent passer par l’application web Parcoursup pour effectuer leurs vœux d’affectation pour leurs études supérieur.
Le dispositif met fin au système de tirage au sort et accompagner les futurs étudiants dans leur projet d’orientation. Les lycéens doivent accompagner leur voeux d’une lettre de motivation et d’un Curriculum Vitae afin d’espérer obtenir les établissements qu’ils désirent.
Si certains ont déjà accompli ces formalités, pour d’autres, les décisions ne sont pas encore prises et il ne reste plus que quelques jour pour choisir.
Certains lycéens jugent le dispositif compliqué et anxiogène. Il faut choisir parmi une longue liste de choix et les établissements souhaités par les étudiants ne sont pas tous sur la plateforme. Une fois tous les voeux saisies, ils devront être confirmés jusqu’au 2 avril. Les candidats pourront ensuite accepter ou décliner les propositions au fur et à mesure qu’elles leur sont faites, à compter du 19 mai 2020.
En 2019, de nombreux candidats qui n’étaient ni lycéens ni étudiants et qui souhaitaient reprendre des études se sont inscrits sur Parcoursup. L’application n’étant pas adaptée à ce type de cas, les demandes n’avaient pas pu être satisfaites.
Cette année, la plateforme met en place une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations ou services destinés aux personnes déjà titulaires du baccalauréat. Ces candidats ont accès à des sites d’informations pratiques. Ils pourront également, poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler des vœux.