Depuis ce jeudi soir, les réponses des formations sont disponibles sur la plateforme en ligne Parcoursup, principalement en mode consultation. Pour ceux qui n’obtiennent que des refus, voici la procédure à suivre pour relancer des demandes de formation.
Ce jeudi, les formations d’enseignement supérieur donnent leurs premières réponses aux candidatures des lycéens, étudiants en réorientation et personnes en reprise d’études.
Les réponses sont formulées par des "oui", "non", "oui, si" ou encore "en attente", elles sont valables jusqu’au 16 juillet.
En effet, si votre enfant n’a eu que des réponses négatives lorsqu’il a consulté Parcoursup, pas de panique ! Une "procédure complémentaire" sera ouverte pour lui avec cette indiquation sur la plateforme :
“Vous allez être très rapidement contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de vous présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui vous convient".
Une phase d’admission complémentaire, ouverte du 16 juin au 14 septembre
Il faudra alors demander un entretien auprès du lycée ou du service d’orientation (CIO, centre d’information et d’orientation ou mission locale) pour préparer cette phase complémentaire, qui sera ouverte du 16 juin au 14 septembre.
Durant cette période, les formations qui comptent encore des places vacantes seront proposées à nouveau sur la plateforme et votre enfant pourra choisir dix nouveaux vœux. Il sera possible de repérer les établissements près de chez soi sur une carte interactive. Quant aux réponses aux candidatures, elles tomberont “au fil de l’eau”, précise Parcoursup.
Les candidats qui ne sont pas satisfaits par les propositions reçues ce jeudi peuvent aussi solliciter le dispositif. Ils pourront accéder aux places laissées vacantes, quelle que soit la formation, mais priorité est toutefois donnée aux déboutés de la plateforme.