Antenne Réunion
Des choix et une date, butoir ! Demain, jeudi 14 mars dernière limite pour les vœux sur la plateforme Parcoursup ! Le temps des décisions pour les lycéens de terminale ou les candidats libres. Les futurs bacheliers doivent sélectionner leurs formations souhaitées, l’avenir de leurs études. Après 23 heures 59 demain il sera donc trop tard. Pression, stress et parfois Parcoursup devient parcours du combattant.
Les élèves de terminale vivent un moment décisif. Ils n’ont plus que quelques heures pour choisir leur orientation dans l’enseignement supérieur.
Une période de stress pendant laquelle il vaut mieux être accompagnée.
"Mon problème actuellement c’est que j’aime certains domaines. Mais je n’ai qu’une seule école par domaine et on a dix voeux. Il faut en mettre le plus possible pour avoir un plus large choix", estime Yuri Maonda.
Le principe : sélectionner jusqu’à 10 vœux principaux et 20 sous-voeux par ordre de préférence. Mais attention à ne pas faire de choix par dépit, d’autant plus pour les étudiants en formation professionnelle.
"Les voeux que j’ai formulés pour ma continuité d’étude que je souhaiterai intégrer ne correspondent pas à ma formation que je fais actuellement. Je ne suis pas prioritaire sur les formations. J’avoue que je me sens un peu mal parce que je suis obligé sinon de demander des lycées privés et il faut payer. Financièrement parlant ça peut être compliqué aussi", témoigne Evan Mondia.
Se rabattre sur une formation privée et payante : c’est ce que dénoncent les professeurs et syndicats.
"Ce qui pose problème c’est aussi l’opacité des critères de sélection qui crée vraiment un stress chez les familles et chez les jeunes. Beaucoup de famille croit que c’est parcoursup qui sélectionne. Parcoursup c’est juste une plateforme de mise en contact entre les jeunes, les familles et les formations. Ensuite ce sont les formations qui sélectionnent. Hors ces critères-là sont joués au bac", explique Willy Legros, responsable de la branche Lycée collège du syndicat SE-UNSA Réunion.
Après la clôture des voeux, les élèves auront ensuite jusqu’au 3 avril pour finaliser les dossiers et envoyer leurs lettres de motivation.