Jeudi 27 mai à partir de 19 heures (heure de La Réunion), les premières réponses aux formations demandées vont tomber sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Lycéens et étudiants en reconversion pourront avoir une première idée de ce qui les attend l’année prochaine, mais avec la crise du Covid-19 et les cours en lignes, certains appréhendent…
Un peu plus d’un mois avant la publication des notes finales du Baccalauréat, c’est le début de la phase d’admission principale sur Parcoursup. Une lycéenne confie au téléphone qu’elle n’est pas sereine : la crise du Covid-19 a déjà eu un impact sur ses résultats. Elle se prépare donc à toutes les éventualités.
Déclare-t-elle dès le début. Selon elle, les dispositifs qui ont été mis en place pour faciliter l’enseignement, tout en limitant les contaminations, ont créé beaucoup d’inégalités. Elle explique : "Personnellement, j’ai été confinée donc j’ai raté beaucoup de cours. On n’a pas tous pu apprendre de la même manière…"
Laura* continue : "Certaines classes ont été confinées, on avait cours un jour sur deux et cela nous a beaucoup déstabilisé. Les notes ont largement été influencées, on pourrait perdre les vœux qu’on voulait vraiment !".
Pour cette lycéenne, la phase de réception des réponses des formations est essentielle car elle n’a pas prévu de plan B. Elle espère avoir au moins quelques réponses positives dès le premier jour. "Si je n’ai aucune proposition concrète, je me renseignerais sur la phase complémentaire, mais Parcoursup c’est mon vrai réel plan".
Le 27 mai, tout n’est pas encore joué. En effet, plusieurs réponses sont possibles. Au-delà du simple "oui" ou "non", les élèves qui ont postulé pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc) peuvent être "en attente". Cette réponse signifie que l’élève n’a pas pu être accepté d’office. La situation va évoluer selon le nombre de places qui se libère dans cette formation.
Ensuite, un autre retour possible dans les formations non-sélectives (licence, parcours spécifique "accès santé" - PASS), est le "oui-si". Dans ce cas, il y a bien une proposition d’admission, mais la formation a estimé nécessaire que l’élève suive un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
Finalement, pour une formation en apprentissage, les lycéens peuvent être retenus, sous réserve de la signature d’un contrat avec l’employeur.
Pour rappel, quelle que soit la formation, si le 27 mai 2021 vous recevez une proposition d’admission, il y a cinq jours maximum pour l’accepter ou la refuser. Si aucune réponse n’a été fournie au-delà du 31 mai 2021 donc, cette formation est perdue.