Dans un communiqué, le Parc National annonce que quelques chats ont été "éliminés" car ils s’étaient introduits dans deux colonies de Pétrel noir de Bourbon.
Le Parc National explique "l’élimination" de plusieurs chats sauvages dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Plusieurs chats errants ont été aperçus ces dernières semaine sur le site de Rond des Chevrons dans le Sud-Est de Bras Sec. Problème : ces derniers menacent d’extinction le pétrel noir de Bourbon, une espèce d’oiseau marin endémique dans l’île.
"À La Réunion, le chat a été introduit par les humains. Il menace gravement les espèces d’oiseaux et de geckos endémiques, présents uniquement sur notre île." précise le Parc National. Avant d’ajouter que "plusieurs campagnes de stérilisation sont menées depuis 2019 dans les quartiers les plus proches des colonies de pétrels. 296 chats domestiques ont été stérilisés."
Les chats errants aperçus en bord de falaise, dans un site uniquement accessible par hélicoptère, "ne sont malheureusement plus adoptables" poursuit le communiqué.