A présent, il est possible de faire un tour en parapente à bord d’un biplace spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant. Ce matin, trois personnes en fauteuil roulant ont ainsi pu profiter de faire un saut en parapente et d’avoir une vue imprenable depuis le ciel.
À quelques minutes du grand saut, Yannis appréhende un peu. C’est la première fois qu’il va s’envoler en parapente depuis qu’il est en fauteuil roulant. "Ces dernières années, j’ai développé une névralgie et ça m’a fait très mal. Et là, aujourd’hui, le fait de pouvoir ressauter, c’est que du bonheur. C’est un plaisir d’être accompagné par des associations, c’est génial.", raconte-t-il.
Un vol permis par l’association SEP Sport and Co. Frédéric, le président, a été formé au pilotage du fauteuil biplace, spécialement conçu pour les personnes en fauteuil roulant.
Après 15 minutes de pur bonheur pour les yeux et les sensations fortes, Yannis nous raconte son expérience avec émotion : "C’est une sensation d’évasion quand on survole l’île. Quand il fait ses acrobaties, on le sent avec la vitesse, mais c’était très impressionnant et super."
Au total, 3 personnes en fauteuil roulant ont pu profiter du saut en parapente. C’est l’occasion, pour eux, de s’évader du quotidien.
"Je vais me libérer et faire une activité qu’on pense impossible pour les porteurs de handicap et au final, si, c’est possible."
"C’est un moyen de se libérer de la maladie, de ne pas y penser et profiter de l’instant présent en se faisant plaisir."
"Quand on a des symptômes comme des troubles urinaires, des troubles cachés dont on peut avoir honte, on reste caché chez soi. L’association amène du lien et permet aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives d’arriver plus vite dans l’acceptation et de reprendre pleinement le pouvoir de sa vie."
Si pour l’instant Frédéric les accompagne, la ligue de vol libre de la Réunion et l’association SEP Sport & co aimeraient permettre aux personnes à mobilité réduite de voler en autonomie à l’avenir.