En pleine répétition ce matin, les parachustistes qui s’élancerons dans le ciel réunionais dimanche prochain pour la fête nationale. Nous avons pu les suivre dans leur envolée.
À 2 000 mètres d’altitude, les parachutistes se jettent dans le vide. Ils parcourent les 300 premiers mètres et se stabilisent à une vitesse de 200 km/h. Lors de cette préparation au saut de démonstration du 14 juillet, tous les paramètres sont pris en compte.
"Aucun saut n’est jamais acquis. Les conditions aérologiques ne sont jamais les mêmes. C’est la raison pour laquelle ont travaille à l’avance pour éviter d’être surpris. C’est une nouvelle zone de saut qu’on a jamais pratiqué. C’est une découverte et une bonne expérience pour nous", confie l’adjudant Gabriel, chef du groupe commando parachutistes du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA).
Dans le Casa, l’avion de transport militaire, les six parachutistes se concentrent sur leur mission. Équipés de leur matériel, ils attendent avec impatience ouverture de la porte et le feu vert, pour s’élancer au-dessus de l’île. Une dernière répétition avant le 14 juillet.
"C’est un saut important pour nous. C’est un joli saut à faire, il y aura beaucoup de monde, c’est sympa. Je suis fier de pouvoir faire ce saut, c’est un beau saut, il fait partie d’un des plus beau saut que l’on peut faire", explique sergent Corentin, militaire du groupe commando parachutistes du 2e RPIMA.
Après avoir largué les parachutistes au-dessus de la Caserne Lambert, le Casa fera un vol de démonstration dimanche, lors du défilé aérien, comme le confirme le commandant Antoine, pilote et commandant en second de l’Escadron de Transport 50 Réunion.
"C’est important de faire une répétition avant le Jour J, pour caler les derniers détails, et pour être sûr que tout se passe bien dimanche. C’est un honneur et une fierté de représenter l’escadron, l’armée de l’Air à travers toutes ces missions et de pouvoir faire partager tout ça au public le jour du 14 juillet", poursuit le commandant Antoine, pilote et commandant en second de l’Escadron de Transport 50 Réunion.
Après ce saut de répétition, le Casa retourne au détachement Air 181. Les militaires sont prêts pour le 14 juillet. Le jour de la Fête nationale, les parachutistes déploieront le drapeau français.