Dans la religion chrétienne, la vigile pascale est célébrée durant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques est " une veille en l’honneur du Seigneur " durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. Durant cette nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Mais cette année, la vigile pascale commence ce dimanche matin à partir de 5h30 sur toute La Réunion.
C’est durant cette veillée appellée "Vigile pascale" que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.
Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.
L’Eglise n’a pas utilisé de cierges avant le IVe siècle parce qu’ils étaient employés dans les rites païens et parce qu’ils n’étaient pas mentionnés dans la Bible. L’invention du Cierge pascal remonterait au Pape Zozyme, au début du Ve siècle. Ce cierge, dont le nom vient du latin cera (cire) était alors monumental, pouvant parfois mesurer plusieurs mètres. Grâce à la cire d’abeilles qui le compose et aux inscriptions gravées dessus, il éclaire le mystère pascal du Christ.
Compte-tenu de la situation sanitaire et du couvre-feu, l’organisation des célébrations, et en particulier, la Vigile pascale, au cours de laquelle l’Église célèbre le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort, se déroulera non pas le samedi soir mais tôt ce dimanche 4 avril au matin.