Pâques est une fête importante du christianisme car elle commémore la résurrection du Christ. Elle vient clore le carême qui dure quarante jours après le mardi gras, une période qui commence le mercredi des cendres et qui se termine le dimanche pascal.
Le dimanche de Pâques vient clôturer la semaine sainte qui débute par le dimanche des rameaux et qui est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Jeudi saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres, la Cène, et le Vendredi saint est celui de la passion du Christ, sa crucifixion. Pâques correspond au troisième jour après sa crucifixion où le Christ est, pour les chrétiens, ressuscité.
Parmi les divers aspects du carême, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis indique qu’il nous faut essayer d’avoir un comportement solidaire les uns avec les autres et mettre en pratique le commandement de Jésus, à savoir, aimez-vous les uns les autres.
"La fête de Pâques, c’est la résurrection de Jésus. Il nous apporte la lumière. Dans une période de stress, de conflit et de guerre, Pâques nous apporte un souffle d’espérance. Jésus nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau qui nous permet de nous mettre debout, les uns avec les autres, avec nos différences pour que l’on soit dans la même marche ensemble pour essayer de bâtir du commun", explique l’évêque de Saint-Denis.
À l’heure où nous célébrons la Pâques en même temps que le Nouvel an Tamoul, la Pâque juive, Pessah, ou encore, le carême musulman, le ramadan, Gilbert Aubry indique que c’est un moment privilégié, et même providentiel, qui montre bien que le fait religieux est bien là dans la vie des Réunionnais.
"C’est un souffle spirituel. Aucune religion ne demande de faire le mal. Bien au contraire, chaque religion nous invite à faire le bien, à faire attention les uns aux autres et à nous situer dans un environnement, non seulement humain mais écologique, parce que nous sommes des éléments de la nature, de la création et de la planète", confie Gilbert Aubry.
Pour son message en cette veillée pascale, Gilbert Aubry nous dit : “Toi qui dors, réveille toi. Le jour a brillé. Sois illuminé. Accepte et partage la lumière du Christ. Sois dynamique et mets toi debout. Sors de la déprime. Arrête de gémir. La vie est belle. Il y a des hauts et des bas dans la vie de l’humanité. C’est l’espérance qui est devant nous”, soutient Gilbert Aubry.
La Pâques se fête le dimanche suivant la pleine lune de printemps. C’est la lumière qui prend le dessus sur les ténèbres comme nous le rappelle Gilbert Aubry. C’est le point de basculement à partir duquel le jour devient plus long que la nuit dans l’hémisphère nord au sortir de la période hivernale.
Parmi les symboles de Pâques, on retrouve l’agneau, symbole de pureté et de bonté partagé avec l’islam où il est sacrifié et dégusté par les musulmans pour l’Aïd-el-Kebir ainsi qu’avec les Juifs, qui le sacrifie avant le passage de la mer Rouge. La tradition chrétienne de l’agneau pascal est, elle, liée à la Bible, où Jésus est désigné comme un agneau, un innocent sacrifié pour racheter les péchés des hommes.
Selon la tradition, les œufs sont amenés chaque année par les cloches en France, car celles-ci s’arrêtent de sonner à partir du Jeudi Saint, en signe de deuil, et se remettent à sonner dès le dimanche de Pâques. Elles sonnent ensuite pour annoncer la Résurrection du Christ et la joie pascale. Elles apportent, ce jour-là, des œufs en chocolat. Dans certaines régions plus à l’Est, c’est plutôt un lapin.
La vigile ou veillée pascale tient une place particulière parmi les célébrations qui jalonnent la montée vers Pâques. Selon l’église catholique, la célébration de la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques est “une veille en l’honneur du seigneur”.
Durant la Pâques, on célèbre ainsi le passage des ténèbres à la lumière et la victoire du Christ sur la mort. C’est pour cela que, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, et la flamme est alors transmise aux fidèles.
Les messes de la veillée pascale et du dimanche de Pâques ont lieu dans les églises de l’île. Selon les paroisses, les messes de la veillée pascale ont lieu ce samedi à partir de 16h comme dans certaines églises de Saint-Leu, ou encore, La Possession.
Au Tampon et à la Plaine des Cafres, elles ont lieu à 19h tandis que dans d’autres églises, elles ont lieu plus tard comme à la Cathédrale Saint-Denis où la veillée pascale sera célébrée à 21h par l’évêque de La Réunion.
De même pour les messes de Pâques ce dimanche 17 avril. Elles auront lieu à partir de 5h30, et ce, jusqu’à 17h selon les paroisses.