Président de la Séor, Christian Léger intervenait dans le 19h d’Antenne Réunion. pour évoquer notamment les 2 papangues victimes de braconnage, qui ont dû être euthanasiés.
En moins d’un mois, deux actes de braconnage ont été constatés sur des papangues dans l’ouest. Les rapaces ont été retrouvés criblés de plomb.
Pour en parler Christian Leger, président de la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor), est sur le plateau d’Antenne Réunion.
La Seor n’a donc rien pu faire pour sauver les deux papangues, qui ont dû être euthanasiés.
"Leurs blessures étaient beaucoup trop graves pour les soigner et les sauver et leur permettre de revoler un jour."
À La Réunion, les actes de braconnages restent rares, mais ces fait inquiètent la Seor.
"Dès qu’il y en a un, c’est un de trop. Deux papangues en un mois ça fait beaucoup, dont un jeune, et une femelle adulte, donc capable de se reproduire", déplore le président de la Seor.
"Le premier c’est certain, son corps a été retrouvé criblé de plomb. Pour le deuxième, on a retrouvé des morceaux de métal que l’on a retrouvé à la radio au niveau de ses blessures. Il y a peu de chance qu’ils soient morts à cause d’une collision. »
"Des plaintes ont été déposées auprès de la Brigade nature Océan Indien"
La peine prévue par la loi pour atteinte à une espèce protégée est d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Le président de la Seor demande à toutes les personnes susceptibles d’avoir des informations sur les individus qui tirent sur les papangues de le contacter, même de façon anonyme.