L’exercice Papangue se poursuit ! Il avait démarré dimanche et, ce mercredi se déroulait un exercice d’évacuation de ressortissants via les airs. Les militaires des FAZSOI ont dû simuler cette intervention, ce matin, à la base aérienne 181 Roland-Garros.
Ce lundi 11 avril a débuté un exercice interarmées sur le thème général de l’évacuation des ressortissants lors d’un conflit régional local sur l’île de La Réunion. D’importantes capacités militaires des forces armées françaises et de ses partenaires de la Commission de l’Océan Indien ont été engagées.
Cet exercice a pour objectif de s’entraîner à déployer les capacités des FAZSOI, à conduire et à soutenir des actions dans le cadre d’opérations interalliées, interarmées régionale et à venir en aide aux ressortissants français.
"Sur la base aérienne est représenté le point d’accueil de ces ressortissants. Avec le détachement de Légion étrangère Française qui relève des FAZSOI, nous avons installé un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants. Ils profitent des installations de notre base aérienne pour organiser l’accueil, le filtrage et la prise en compte de ces ressortissants.", explique le général Laurent, commandant des forces armées de la zone sud océan indien (fazsoi).
"Les premiers ressortissants qui vont arriver par voie aérienne vont être triés dans des zones de filtrage avec fouille pour sécuriser les personnels. Ils bénéficieront ensuite de premiers soins, si nécessaire, et un soutien psychologique, en vue de préparer une évacuation secondaire sur une autre zone.", indique lieutenant-colonel Robin, commandant de la base aérienne 181.
L’exercice Papangue 2022 se terminera ce vendredi 15 avril.