Les plateformes du groupe Meta ont été touché par une panne mondiale hier après-midi, ce mardi 05 mars. L’incident a duré plusieurs heures avant d’être résolu mais la question se pose "peut-on vivre sans les réseaux sociaux ?"
Les plateformes du groupe Meta ont été touchées par une panne mondiale hier après-midi. L’incident a duré plusieurs heures avant d’être résolu ; en revanche la cause de cette panne reste encore inconnue.
Impossible de se connecter, ouvrir ses notifications, lire ses messages ou encore poster une story. Cette mise à l’arrêt totale des réseaux sociaux, pour la jeune génération née avec le téléphone a créé un véritable manque.
"Ça m’a un peu dérangé parce que je suis plus sur Insta et je regarde les réels" confie une jeune utilisatrice. Si pour certains cela semble impossible de se passer des réseaux sociaux, cette panne est passée inaperçu pour d’autres.
"Je ne m’en étais même pas rendu compte, je pensais que c’était une panne de mon wifi du coup je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnais pas et finalement je m’en suis passé" explique un jeune homme.
Chez les jeunes adultes, c’est un discours plus engagé qui se dégage, conscient des aspects négatifs de l’addiction au téléphone, la panne d’hier n’était pas une mauvaise chose. "J’ai vu le bug parce que je consulte Insta ou Facebook mais je n’ai eu aucun souci à m’en passer donc pour ma part ça ne m’a pas vraiment posé de problème" exprime un jeune actif.
La dernière panne enregistrée en date d’octobre 2021, avait duré 7 heures et aurait coûté 6 milliards de dollars.
"Si un jour, il n’y avait vraiment plus de réseaux sociaux, je pense que l’humanité irait mieux. Je pense qu’il serait plus simple qu’on arrête tout" conclut un jeune homme.