L’origine précise de la panne survenue mercredi soir reste à déterminer mais il se dégage déjà une piste, une défaillance de serveurs.
Chaque année, le SDIS reçoit plus de 300 000 appels c’est-à-dire plus de 800 appels par jour.
En ce qui concerne le SAMU, les chiffres sont encore plus impressionnants, l’an dernier il y a plus de 560 000 appels, l’équivalent de 1 550 appels quotidien.
La Police gère elle entre 150 et 200 appels journaliers.
Ce sont des numéros gratuits. Les lignes du 15, du 17 ou encore du 18 circulent sur les même câbles et réseaux que tout le monde. A la différence que leur acheminement est prioritaire vers les centres d’appel.
Lorsqu’un appel est lancé. Le routeur va agir comme une gare de triage qui doit déterminer l’origine de l’appel, pour définir sa priorité et le rediriger vers le centre d’appel le plus proche.
Si un incendie se déclare chez soi, on appelle le 18. Le numéro est le même que pour tous les Français, mais le routeur va me permettre d’entrer en relation avec un centre d’appel à La Réunion et pas en Métropole. Puisqu’il n’y a pas d’intéret à appeler le SDIS à Paris par exemple.
Justement hier soir, l’un des routeurs en charge de rediriger les numéros courts a eu une panne.
Un bug qui aurait eu un effet boule de neige puisque les personnes n’ayant pas réussi à joindre les secours ont renouveler l’appel et surcharger les lignes.
Ce qui aurait entraîné des difficultés supplémentaires. La panne s’est généralisée à l’ensemble du territoire.