Après le décès de son mari durant la nuit du 2 au 3 juin suite à un AVC, qui fait partie des deux décès annoncés en raison des dysfonctionnements survenus sur les numéros d’urgence, Josiane, son épouse, envisage de porter plainte contre Orange et l’État.
Roger, dit "Ti Roger" fait partie des deux personnes décédées comme annoncé mercredi dernier par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
En raison des dysfonctionnements survenus sur les numéros d’urgence, le Réunionnais n’a pas pu être secouru.
"Il faut déjà essayer de comprendre comment on a pu arriver à une telle panne généralisée. Comment il n’y a pas eu d’autres solutions ou d’autres numéros qui aient pu prendre le relais. Et à un autre niveau, comprendre également pourquoi on n’a pas pu avoir l’intervention des services de secours plus tôt, pour permettre de sauver monsieur Babet, mais aussi de lui éviter des souffrances inutiles", se demande maître Emeline K/Bidi, avocate au barreau de Saint-Pierre.
Josiane Vesoul, veuve de "Ti Roger" : "Au moins pour que mi puisse faire mon deuil. Mi fé pas ça pour l’argent, mais pour savoir pourquoi rien ne fonctionnait, afin que ça ne se reproduise pas pour les autres."
Résidant à Saint-Philippe, Roger 68 ans, a succombé à un arrêt cardio-respiratoire durant la nuit du 2 au 3 juin. Josiane, son épouse n’a pas réussi à joindre le centre 15 après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes.
"Li l’était un peu essoufflé. Quand li lé comme ça, mi appelle le SAMU, pou faire venir un pompier, parce que nous tombe loin. Mi téléphone un pompier, y vient toujours, après le SAMU y vient. La m’a fait le 15, n’a poin personne té répond’ ! Ici, le téléphone y passait pas", regette Josiane.
Panne des numéros d’urgence : "quatre victimes présumées", selon Jean Castex
Panne des numéros d’urgence : un des deux décès serait lié au dysfonctionnement
Panne des numéros d’urgence : le point sur ce qu’il s’est passé