La Réunionnaise Aicha Clopon a remporté ce week-end le titre de championne de France de Pancrace. Un beau titre après avoir remporté le championnat de La Réunion.
Il y a quelques jours, la Réunionnaise Aicha Clopon , a remporté le titre de championne de France de Pancrace. Le championnat s’est déroulé à Paris au Palais des sports du 17 au 19 mars. C’est un nouveau titre qui vient s’ajouter pour la championne de la réunion de la discipline.
Elle confie être heureuse d’avoir remporté ce titre, malgré le niveau et "beaucoup de pression", elle dit avoir "su gérée". Une fois arrivée en finale, l’adversaire de Aicha Clopon, ne s’est finalement pas présentée suite à une blessure à l’entraînement. "Même ca j’étais prête à la mettre KO", poursuit Aïcha.
A peine arrivée dans l’île depuis hier, la championne de France n’a pas le temps de se reposer très longtemps ; elle reprendre l’entrainement dès ce samedi. "Là je vais prendre mon ti temps ce vendredi pour relâcher un peu ; samedi entraînement pour préparer les prochains combats".
Aicha Clopon pratique le Pancrace depuis seulement 6 mois. Très vite son coach voit en elle un certain potentiel et l’inscrit l’oriente vers le championnat. "Ca fait que 4 mois ; j’ai deux combats à mon actif donc la finale du championnat de la Réunion que j’ai gagné et là en Métropole, championne de France. Donc voilà le ti palmarès", dit-elle avec modestie.
Elle ajoute par ailleurs, "je suis très fière et fière de mon coach aussi qui a su faire le travail et trouver toutes les failles qu’il fallait trouver pour me faire progresser et me ramener la bas. Je tiens à remercier mon coach surtout et aussi à sa femme qui a fait un bon travail en amont dans tout ce qui est papier billet d’avion hôtel etc. J’ai été dans les meilleures conditions possibles pour aller en championnat"
Son coach, Eddy Philogene, est fièr à son tour de son élève, "surtout que le Pancrace à changer, c’est devenu presque comme le MMA. Il y a les frappes au sol maintenant." Avant de pouvoir combattre, "on a fait 3 mois de préparation comme il faut et sur la fin on a dû s’adapter à la dernière semaine".
"On a été presque les premiers Réunionnais à participer au Palais des sports", assure Eddy. "Maintenant il y a du lourd. Il y aura d’autres compétitions qui vont se présenter pour elle", poursuit-il.
"Elle ne lâche rien, c’est une "strikeuse". Quand faut y aller, elle y va", vient-il conclure.