Le Palais Rontaunay, lieu chargé d’histoire, avait été partiellement ravagé par un incendie en 2019. Un hôtel de luxe sera prochainement construit sur le site. Avant qu’il ne s’ouvre au public, des fouilles archéologiques sont menées pour tout connaître de ces vestiges d’une autre époque.
Les dégâts peuvent encore se lire sur les bâtiments attenants à la villa Rontonay. En janvier 2019, un violent incendie a ravagé les lieux. L’ensemble de l’annexe de la villa et une quinzaine de véhicules sont partis en fumée. L’incendie a été provoqué par une poubelle incendiée par un jeune à l’arrière de la kaz créole.
La villa, classée monument historique, a survécu au drame. Le site prendra un nouveau départ avec la construction d’un hôtel 4 étoiles. "Ce sera un hôtel de 117 chambres, il y aura un rooftop, des espaces de convivialité. C’est une offre de service qui fera appel à la fois à une population itinérante d’affaires, mais également à l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais, pour qu’ils s’approprient complètement ce site", explique Rémy Lagourgue, 5e vice-président du conseil départemental.
Construite en 1920, la villa Rontaunay est un témoin rare de l’architecture créole d’époque. Avant le début des travaux, deux phases de fouilles archéologiques seront organisées pour préserver les vestiges présents. "Des fouilles ont eu lieu il y a quelques mois. Ils ont fait apparaître certains vestiges que nous souhaitons valoriser et conserver. D’autres fouilles seront organisées en 2025. L’objectif est de mettre en cohérence le patrimoine départemental avec une offre économique adaptée", indique Rémy Lagourgue.
L’hôtel avec rooftop et piscine sera aussi équipé d’un parking souterrain. Cet investissement de 20 millions d’euros permettra de créer une quarantaine d’emplois.
À lire aussi :