Alors que certains magasins Carrefour ont annoncé ouvrir leurs portes exceptionnellement les matins des lundis 6 et 13 décembre à partir de 8 h 30, la CGTR a fait savoir qu’elle allait saisir la justice. Selon le syndicat, ouvrir les portes d’un magasin le lundi matin alors qu’elles étaient ouvertes la veille violent l’arrêté préfectoral de 1966 qui impose une fermeture de 24h consécutives entre dimanche et lundi.
"C’est le texte 66 qui régit le commerce alimentaire et non alimentaire à La Réunion", souligne Cédric Vaxelaire de la CGTR commerce et service. "Sur le territoire de Saint-Denis par exemple, le texte 66 dit qu’on peut ouvrir le dimanche matin. Mais le magasin doit être fermé pour 24h. Le lundi, ils peuvent rouvrir l’après-midi."
Selon cet arrêté préfectoral, un magasin ayant été ouvert un dimanche matin ne peut ouvrir ses portes que 24h plus tard le lendemain. "Avec le mois de décembre, c’est l’appât du gain [qui guide] ces magasins", lance le représentant syndical.
Pour le mois de décembre, les magasins Carrefour ont fait savoir sur les réseaux sociaux que plusieurs de leurs enseignes allaient être ouvertes les lundis 6 et 13. Comme l’explique Cédric Vaxelaire, une exception est faite pour le dimanche avant Noël et celui avant le Nouvel an pour ne pas respecter ce délai minimum de 24 heures.
"Ils vont toujours souvent dire qu’ils ont des soucis avec la crise COVID. Mais pour l’alimentaire, on a des remontées de chiffres qui sont entre 2 et 3% supérieurs à l’année précédente. Les grandes surfaces vont vouloir ouvrir en mettant ça sur le dos de la crise. C’est ce que le préfet avait autorisé à la réouverture après le 1er confinement. On l’avait toléré à l’époque", indique-t-il.
Georges Caro, secrétaire général de la CGTR Commerces et services, a d’ailleurs expliqué que la CGTR avait déjà saisi leur avocat. "Nous allons saisir la justice en référé et amener les 5 hypermarchés au tribunal pour qu’ils [respectent] les accords de 1966 et d’observer la fermeture sur les lundis qui arrivent."
Le dossier sera déposé en référé au tribunal mercredi pour avoir une décision d’ici vendredi, avant la réouverture de certaines grandes surfaces lundi matin. "On fait tout pour avoir une décision avant vendredi", indique Cédric Vaxelaire.
"Même s’ils datent un peu, à la CGTR on trouve que ce sont des textes équilibrés. Cela permet aux commerces d’ouvrir certains dimanches dans l’année et permet aux salariés de profiter de certains dimanches en famille. On est là pour défendre un modèle sociétal réunionnais du pique-nique, des regroupements familiaux", ajoute Cédric Vaxelaire.
Contacté par LINFO.re, le directeur des Carrefour sur l’île, Amaury de Lavigne, n’a pas donné suite à nos appels.
Sébastien Naïs