Ce mardi s’ouvre le 1er Grenelle contre les violences conjugales à la préfecture de La Réunion.
Coup d’envoi ce mardi 3 septembre du premier Grenelle contre les violences conjugales à La Réunion.
Cette date du 3 septembre 2019 (3/9/19) n’a pas été choisie au hasard. Elle fait écho au numéro d’urgence 3919 qui fait partie du dispositif de lutte contre les féminicides.
Sauvagement agressée par son ex, Julienne témoigne
Plusieurs rencontres sont prévues jusqu’au 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Les travaux du Grenelle sont lancés ce matin en préfecture par le préfet Jacques Billant, Eric Tuffery, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Denis et Caroline Calbo, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Pierre.
Cette journée se décline en deux temps. La présentation des premières conclusions du bilan des États Généraux des Violences faites aux Femmes sera suivie des travaux en atelier en fin de matinée.
L’après-midi sera consacré à une séance plénière de restitution des travaux aux membres du Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) élargi.
121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2018. Afin d’intensifier la lutte contre ce fléau qui ne faiblit pas, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, organise un Grenelle des violences conjugales afin de mobiliser la société tout entière et de faire connaître le numéro d’urgence 3919.
Ce Grenelle s’accompagne également d’une consultation : chaque citoyen qui souhait apporter sa contribution peut envoyer ses propositions à : [email protected]