Alors que certains festivals comme le Kabar 2021 et le Miel Vert 2022 ont été repoussés par la mairie du Tampon, le Sakifo ouvre ses portes ce vendredi 10 décembre aux plus de 13 000 festivaliers attendus sur le site.
Alors que la situation sanitaire se dégrade de jour en jour à La Réunion, le festival Sakifo est maintenu, mais devra appliquer des règles strictes afin de garantir la sécurité des festivaliers : "On s’est conformé au protocole, on a fait tout ce qu’on nous a demandé de faire" affirme le directeur du festival Jérôme Galabert.
En effet, les boîtes de nuit ferment leurs portes dès aujourd’hui et il n’est plus possible de danser dans les bars. Pour Jérôme Galabert : "On ne compare pas un festival et des boîtes de nuit, tout comme on ne compare pas le protocole sanitaire mis en place dans les bus et dans les avions." Ce dernier affirme que la configuration de son festival "sur un parc 4,5 hectares" n’a rien de comparable avec celle des boîtes de nuit qui sont bien souvent des endroits clos.
Malgré le report du Kabar 2021 et du Miel Vert 2022 par la mairie du Tampon, les autorités à Saint-Pierre ont décidé de maintenir le Sakifo : "Si la mairie du Tampon décide de reporter, c’est son choix. Si la force publique avait décidé qu’on devait fermer je n’aurai rien dit", explique Jérôme Galabert. Port du masque obligatoire et pass sanitaire seront de mise pour cette édition 2021 qui accueillera certainement moins de monde que celle de 2019 ayant rassemblé 27 000 personnes.