Chantal Jouanno, ancienne karatéka et ministre des Sports, est présidente de la Commission nationale de débat public. Le débat public Neo s’ouvre aujourd’hui, elle salue un "débat public unique".
Ce mardi 15 septembre est marqué par l’ouverture du Débat Néo (Nouvelle entrée ouest) : une grande consultation populaire afin de construire ensemble le Barachois de demain. Tous les Réunionais sont invités à donner leur avis, et à s’informer sur le projet sur le site du débat Neo ou à la maison du Barachois, qui ouvrira ses portes dans les jours à venir.
Chantal Jouanno, ancienne ministre et présidente de la Commission nationale de débat public, présente ce projet innovant.
"C’est un débat public unique : des procédures exceptionnelles, d’abord pour informer les citoyens de l’existence de ce projet de manière transparente, et leur permettre de peser sur les décisions. On garantit aux personnes que vraiment leur parole serait prise en compte et les décideurs vont être dans l’obligation de leur répondre", explique Chantal Jouanno.
Une façon de procéder totalement indédite à La Réunion, mais aussi au niveau national. "On a confié les clés du débat à un groupe de citoyens volontaires qui a lui même consruit les modalités du débat", explique la présidente de la Commission nationale de débat public.
En effet, ce groupe de citoyens volontaire a pensé tous les aspects de ce débat public, qui durera jusqu’au 31 décembre. Les citoyens sont à l’origine de la Maison du débat, qui ouvrira au Barachois le 23 septembre prochain. "C’est lui même qui a tout pensé pour que ce soit parfaitement adapté aux besoins locaux", assure Chantal Jouanno.