Ce dimanche 1er septembre ouvre la saison de la pêche des bichiques. Les pêcheurs sont confiants pour la qualité des mois à venir mais s’inquiètent toujours face au braconnage qui persiste.
Comme chaque année, l’ouverture de la pêche bichiques est très attendue par les professionnels. D’après les dernières conditions météorologiques, la saison s’annonce plutôt correcte.
"C’est dame nature qui gère tout ça. On suppose que ce sera bon vu la remontée qu’il y a eu au mois de mars, il doit y avoir une grosse reproduction" explique Joseph Damour, président de l’association Pêche et Protection de l’environnement.
Toutefois, une inquiétude persiste : le braconnage. En effet, en hors-saison certains en profite pour pêcher en toute illégalité ce petit poisson. "On mène un combat depuis 10 ans contre ça. Il faut que les gens respectent" indique Jean-Philippe Pausé.
Des éco-gardes patrouillent régulièrement mais les contrôles resteraient insuffisants. "On ne pêche pas pendant 6 mois pour favoriser la reproduction mais si certains ne respectent pas et qu’il n’y a pas de surveillance, ça ne sert à rien de ne pas pêcher" raconte Jean-Hugues Bègue, membre de l’association des pêcheurs de bichiques.
De son côté, la préfecture rappelle que pour pratiquer cette activité, chaque pêcheur doit respecter les règles précises prises par le dernier arrêté en date.